Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
Balado Cadre bâti (Épisode 26) – Faire maison dans l’espace public avec Antonin (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

Balado Cadre bâti (Épisode 26) – Faire maison dans l’espace public avec Antonin Margier

Mots clés : Article focus -Idées, Extrait audio ou vidéo, Pauvreté-Précarité, Réforme et rôles de l’Etat, Modes de vie, ...

jeudi 8 décembre 2022

Le réseau VRM publie le 26e épisode de sa série de balados (podcast) intitulé "Cadre bâti", un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Il s’agit cette fois d’un entretien avec Antonin Margier, géographe, maître de conférences en géographie sociale à l’Université Rennes 2.

"De passage à Montréal pour participer à un colloque sur l’itinérance et la ville, Antonin nous parle de sa trajectoire entre sa campagne natale et la grande ville, puis entre Montréal, Rennes, et finalement Portland où il mène un projet de recherche.

Passant des aspects biographiques à ses intérêts de recherche, Antonin suggère ici une définition de l’espace public qui se base non pas sur ses aspects légaux, mais sur les usages que nous en faisons, soulignant par le fait même la porosité entre les espaces dits « publics » ou « privés ». De fait, l’espace public dans les quartiers denses a souvent cette particularité de constituer une forme d’extension du chez-soi. Toutefois, cette appropriation est vécue de manière contrastée par différentes catégories de population, ce qui mène à des tensions, contestations et revendications. S’ouvre ainsi la question du droit à la ville pour les populations marginalisées, et en particulier pour les sans-abris. [...]"

Ecouter le balado sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- Itinérance et cohabitation urbaine. Regards, enjeux et stratégies d’action (vidéo)
- Agir contre le sans-abrisme - Feuille de route du Service public de la rue au logement
- La Dihal et les Presses de Rhizome s’associent dans la publication du premier ouvrage sur le Logement d’abord en France
- Au temps du sans abrisme, enquêtes de terrain et problème public

Recherche