Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_21429f175b9d15ad417c0b200369c0cf.php on line 193
Webconférence-recherche : Rente foncière et droit à la ville : réflexions à (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

Webconférence-recherche : Rente foncière et droit à la ville : réflexions à partir d’expériences internationales en faveur du logement abordable". Le 26 11 2021 de 14h30 à 16h00

vendredi 26 novembre 2021 de 14:30 à 16:00

La journée du Réseau des acteurs de l’habitat et du Réseau recherche habitat logement du 1er décembre traitera du foncier et du logement abordables. Elle sera notamment l’occasion de présenter le programme de recherche « Les défis économiques du foncier et du logement abordables (2022-2024) » en cours de préparation (USH, PUCA, Banque des Territoires, etc.). Afin de préparer cette journée, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau des acteurs de l’habitat organisent un cycle de webinaires au cours duquel des chercheurs sont invités à présenter un état de la connaissance sur plusieurs sujets clés dans le champ du foncier.

Troisième webconférence-recherche. Vendredi 26 novembre 2021 de 14h30 à 16h00 : Rente foncière et droit à la ville : réflexions à partir d’expériences internationales en faveur du logement abordable.

Avec :

- Olivier Crevoisier, professeur d’économie politique à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel
- Claire Simonneau, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel/Ecole d’urbanisme de Paris

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Au-delà de nos frontières hexagonales, la propriété foncière et immobilière peut faire l’objet de mécanisme de régulation ou de socialisation originaux. C’est pour ouvrir nos réflexions sur de nouveaux agencements institutionnels que nous aborderons dans une perspective internationale les questions suivantes avec nos invités. Quel retour d’expérience retenir d’un pays majoritairement locataire comme la Suisse ? Plus généralement, par-delà la propriété et la location, quels sont les retours d’expériences de projets d’habitat en commun dans le monde ? Dans quelle mesure l’approche des communs peut-elle contribuer à renouveler les politiques, programmes et projets dans le domaine de l’habitat ?

Cycle préparé et animé par Dominique Belargent (USH) et Vincent le Rouzic (chercheur indépendant).

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Recherche