Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

François MENARD, Gwenaëlle D’ABOVILLE, Jean BADAROUX et Jean FREBAULT publient aux éditions Le Moniteur "Aménager sans exclure, faire la ville incluante".

"L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre.

Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignages conviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.

Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité !

Deux figures sont convoquées, en paroles et en images : l’aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manœuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence » ; et l’habitant – certains habitants en situation de précarité, dont les parcours apparaissent comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion. Aménageurs et habitants sont ici incarnés.

Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement – un manifeste – pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous ; pour que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.

Et si les aménageurs faisaient « pousser la ville » avec la même attention bienveillante qu’on fait pousser les arbres !"

Plus d’informations et commande sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- Rapport de la DIHAL 2015-2016 : Construire et innover ensemble pour les personnes sans-abri et mal logées
- Les vulnérabilités résidentielles en questions
- Rompre le cycle des inégalités : Crise et opportunités dans la politique du logement pour les ménages à faibles revenus