Comment bien-vieillir hors métropoles ? quelles stratégies territoriales ? quels partenaires ? quels financements ?

Mots clés : ...

vendredi 22 juillet 2022

Dans le cadre du cycle d’ateliers-interacteurs sur l’intervention des bailleurs sociaux en territoires détendus et cœurs de ville portée par l’Union Sociale pour l’Habitat, avec l’appui de la Banque des Territoires, l’USH Bourgogne-Franche-Comté organise un atelier sur le thème « Comment bien-vieillir hors métropoles ? quelles stratégies territoriales ? quels partenaires ? quels financements ? ».

Dans la suite des appels à manifestation sur les « territoires détendus », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité, avec l’appui de la Banque des territoires, accompagner les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, institutionnels,… et organismes de logement social) pour qu’ensemble, ils partagent leurs réponses à une dizaine de questions opérationnelles permettant de s’adapter aux spécificités de ces territoires. Chaque thème fait l’objet d’une rencontre interacteurs organisée par une Association régionale ou Union régionale d’hlm dans une ville différente. Ce cycle a pour ambition de participer à la diffusion des bonnes pratiques à travers le territoire national. La participation y est gratuite, mais sur inscription préalable.

La prochaine rencontre du cycle interacteur s’intitule : « Comment bien-vieillir hors métropoles ? quelles stratégies territoriales ? quels partenaires ? quels financements ? ». Elle s’organisera autour de trois sujets :
- Comment mieux connaître les besoins locaux actuels et futurs, pour formuler une réponse territoriale adaptée ?
- Comment mobiliser le Mouvement Hlm dans une stratégie territoriale au service des aînés ? Quelle spécificité de ces opérateurs ?
- Sur quelles innovations s’appuyer ?

Ce temps d’échanges sera l’occasion de favoriser le partage de retours d’expérience et la capitalisation entre acteurs divers, à la fois locaux et nationaux : organismes de logement social, collectivités territoriales, services de l’Etat, caisses de retraite, mutuelles, financeurs, etc. Il permettra également d’exprimer des propositions d’actions à mettre en œuvre, de partenariat à nouer ou d’évolutions réglementaires à porter pour faciliter ces interventions.

Plus d’informations à venir

Les autres rencontres du cycle :
- Territoires détendus et cœurs de ville, 30 juin, Saint-Quentin
- Quelle construction neuve à l’heure de la sobriété foncière en territoires détendus ? le 4 juillet à Angoulême (Charente)
- Quel devenir pour le patrimoine social en territoires détendus ? Comment conjuguer stratégies de démolition et « seconde vie » des bâtiments ?
- Quels sont les enjeux et pratiques adaptées de gestion de la demande de logement social et des attributions en territoires détendus  ?
- L’accueil de ménages provenant de territoires tendus, une stratégie payante ? A quelles conditions, avec quel accompagnement ?
- Développer les services aux habitants ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre pour les bailleurs sociaux ?
- Quelles sont les conditions du changement d’échelle pour que les organismes Hlm interviennent en centres anciens ? Quels retours d’expériences sur la mobilisation des organismes d’Hlm dans l’amélioration du parc privé ?
- Le modèle économique des organismes de logement social en territoires détendus : synthèse et perspectives.

Recherche