Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Conférence de consensus sur le logement (Lille, novembre 2011)

Au moment où s’esquissent des débats nationaux sur la question du logement et de son financement, au moment où la Communauté Urbaine de Lille s’apprête à lancer son nouveau programme local de l’habitat (PLH) et où la Ville de Lille s’apprête à discuter la déclinaison de ce PLH pour son territoire, la municipalité a souhaité engager une concertation de grande qualité avec des citoyens qui ne soient ni des experts ni des militants du sujet afin de recueillir leur avis.

Ainsi à Lille, un groupe d’une petite trentaine de citoyens impliqués dans les instances de concertation lilloise a été constitué de manière à représenter l’ensemble de la sociologie lilloise. Ils n’ont pas de connaissance préalable sur le sujet. La question qui leur est posée est la suivante : « La question du logement doit-elle être traitée par la création d’un service public du logement ou dans le cadre d’une politique sociale essentiellement centrée sur le traitement des exclusions ? »

A l’issue de cette journée, le jury citoyen se réunira plusieurs fois pour analyser les auditions et débattre. Il rédigera un avis et des recommandations qu’il restituera officiellement aux élus lillois, lommois et hellemmois, dans le courant du 1er semestre 2012.

Retrouver la conférence de consensus sur le site de la Ville de Lille