Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

L’Etat, le promoteur et le maire

​Les Presses de Sciences Po publient prochainement L’Etat, le promoteur et le maire de Julie POLLARD, ouvrage qui raconte comment les plus grands promoteurs immobiliers (Bouygues immobilier, Vinci immobilier, Meunier promotion, Sogeprom, etc.) sont devenus des acteurs centraux des politiques du logement en France.

"QUI DECIDE DU LOGEMENT DES FRANÇAIS ? Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale… Les noms de grands groupes sont familiers. Mais connaît-on les sociétés de promotion immobilière qui en font partie ? Comptant parmi les dix plus grands promoteurs français, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Meunier Promotion (devenu BNP Paribas Real-Estate), Sogeprom, etc., sont pourtant devenus au fil d’évolutions récentes des acteurs centraux des politiques du logement en France. Limiter l’intervention et l’investissement publics dans le secteur du logement et organiser des relais privés pour le développement de l’offre de logements : cette double injonction qui, depuis les années 1970, imprègne les discours dominants sur les politiques du logement, s’est en effet traduite par l’essor des niches fiscales et par une forme de régulation du secteur via la délégation aux acteurs privés de la construction des logements y compris, de plus en plus souvent, des logements sociaux. Alors que l’effort financier consenti pour se loger augmente régulièrement depuis 20 ans, que les atermoiements et limites de la mise en œuvre du droit au logement exaspèrent, que les bidonvilles et autres campements de fortune sont de retour aux portes des grandes agglomérations, cet ouvrage interroge le sens à donner à ce choix politique."

Julie POLLARD est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (UNIL) et chercheure associée au Centre d’études européennes de Sciences Po. Elle a également été lauréate, avec Matthieu GIMAT, du prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social organisé par l’USH et la Caisse des Dépôts.

Argumentaire disponible ci-dessous

Plus de ressources sur ce thème :
- La France rêvée des promoteurs
- Des projets sans boussole ? Quelle place pour « Inventons la Métropole » dans le chantier du Grand Paris ?
- 25, c’est le nombre de projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "immeubles de grande hauteur en bois"

Documents joints