Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les politiques intercommunales, clés de la justice sociale et spatiale ?

jeudi 21 novembre 2019 - SAINT-ETIENNE

L’UMR 5206 Triangle de l’Université de Saint-Etienne organise une journée d’étude scientifique intitulée : "Les politiques intercommunales, clés de la justice sociale et spatiale ?".

"Habitat, transport, économie, planification territoriale, etc. : ces dernières décennies, l’État a organisé la montée en puissance des intercommunalités dans de nombreux champs d’action publique, au nom de l’efficacité, de la rationalité économique mais aussi de principes de justice sociale et spatiale (droit au logement, mixité sociale, solidarités territoriales, etc.).
De ce constat découlent de nombreuses questions.
- Le passage à l’intercommunalité produit-il des effets en termes de justice sociale et spatiale ?
- Cette dernière est-elle retraduite localement ou bien les (re)définitions promues par l’État central s’imposent-elles aux acteurs locaux ?
- Au bout du compte, ce passage à l’intercommunalité amène-t-il une transformation des manières d’aborder la « question sociale » et ses dimensions spatiales ?

En croisant les angles comparatifs (entre secteurs d’action publique, entre configurations locales et nationales), et en faisant dialoguer les perspectives théoriques (sur la sociologie de l’action publique locale et du gouvernement intercommunal, sur l’action collective, sur la justice sociale et spatiale), cette journée d’étude vise à la fois à analyser l’impact effectif de l’intercommunalisation de divers champs d’action publique en s’appuyant sur des enquêtes empiriques et à débattre des perspectives théoriques mobilisables pour étudier ces enjeux de justice socio-spatiale. […]"

Toutes les informations sur le site du triangle

Documents joints