Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Logement d’abord : les principes à l’épreuve des territoires

jeudi 12 décembre 2019 de 09:00 à 17:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 72e atelier mensuel.

"Lancé en septembre 2017, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme vise la réduction durable et significative du nombre de personnes sans domicile grâce à leur orientation rapide vers le logement, avec un accompagnement adapté si nécessaire. Véritable changement de modèle pour la politique d’hébergement et d’accès au logement, la réforme du Logement d’abord constitue aussi un changement de méthode. En impliquant les territoires, et plus particulièrement les 23 territoires de mise en œuvre accélérée désignés en mars 2018, le Logement d’abord est une politique territorialisée, s’appuyant sur la diversité des solutions locales pour construire et enrichir la réponse nationale.

Le 72ème atelier de la Dihal permettra de partager les réalisations territoriales du plan Logement d’abord. Les retours d’expériences des territoires seront présentés, illustrant réussites et difficultés rencontrées par les collectivités et services de l’Etat porteurs de démarches volontaristes. L’atelier sera l’occasion de saisir les enjeux de la territorialisation du plan Logement d’abord, et d’ouvrir les perspectives pour les années à venir.

- Au-delà des 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord, comment décliner une politique nationale sur les territoires ?
- Comment élargir le périmètre des territoires de mise en oeuvre accélérée ?
- Sur quelles bases construire l’acte II du Logement d’abord et Service public de la rue au logement annoncé par le Ministre Julien Denormandie le 13 septembre 2019 ?"

Inscription en ligne