Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Par-delà l’injonction institutionnelle, la participation démocratique en HLM est-elle possible ?

jeudi 6 février 2020 de 12:30 à 14:00 - MONTREAL

Le réseau VRM organise un séminaire de recherche sur la ville intitulé : "Par-delà l’injonction institutionnelle, la participation démocratique en HLM est-elle possible ?", avec Michel PARAZELLI.

Depuis 2002, l’État québécois reconnaît la participation des locataires comme nécessaire à la bonne gouvernance des HLM pour l’amélioration de l’habitat. Cependant plusieurs difficultés et obstacles persistent et nécessitent de continuer à travailler les méthodes.

Ce séminaire traite ce sujet à travers l’expérience d’un projet. L’objet de celui-ci est d’expérimenter un dispositif de démocratie participative instaurant des conditions égalitaires de participation des résidents à la gestion et l’amélioration de leur habitat.

Michel PARAZELLI est professeur à l’École de travail social de l’UQAM et membre du Centre de recherche sur la ville (CRV). Il est aussi directeur scientifique du Collectif Désisyphe qui a participé au projet en question. Après avoir travaillé sur les pratiques urbaines des jeunes de la rue et sur les enjeux de cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance dans les espaces publics, il s’intéresse actuellement aux pratiques d’appropriation de l’acte d’habiter en HLM.

Toutes les informations sur le site de VRM