Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Premières leçons des "Réinventer" - Les usages des appels à projets urbains innovants

vendredi 5 juillet 2019 de 09:30 à 12:30 - LA GRANDE ARCHE

Le PUCA organise, en partenariat avec l’IAU Ile-de-France, une rencontre-débat sur les "Réinventer" comme nouveau mode de la fabrique urbaine.

"Les appels à projets urbains innovants se multiplient depuis quelques années (Réinventer Paris, Imagine Angers, Réinventer la Seine, Inventer la Métropole du Grand Paris, Dessine-moi Toulouse, Devenir Tours, Réinventons nos cœurs de villes, etc.). Nouvel instrument de politique publique, l’appel à projets urbains innovants est également le symptôme de transformations plus vastes de la fabrique urbaine apparaissant alors comme le signe émergé d’une pluralité de mutations : de l’immobilier, de l’aménagement, de l’action publique.

La recherche menée par Nicolas Rio et Vincent Josso sur « Inventons la métropole du Grand Paris » vise à permettre une prise de recul analytique face à la multiplication rapide de ces appels à projet, à l’effort de communication qui les accompagne et aux polémiques qu’ils suscitent (sur la précarisation des architectes, la standardisation des innovations, etc.). […]"

Plus d’informations sur le site du PUCA