Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Rencontre François Ascher - Individu hypermodernité métapole

mercredi 18 décembre 2019 de 09:00 à 18:30 - LA DEFENSE

Le PUCA organise une rencontre autour de François ASCHER sur le thème : "Individu hypermodernité métapole".

"En quoi les apports de François ASCHER nourrissent-ils aujourd’hui la recherche, le débat public et l’action urbaine ?

Le sociologue et urbaniste François ASCHER, disparu en 2009, a pointé très tôt l’apparition de la "métapole", les mécanismes liant mobilité et urbanisation, la ville territoire en attente de projets. Penser les transformations structurelles de la société contemporaine est au cœur de ses travaux. Il a développé la thèse de l’hypermodernité : non la fin de la modernité ou du capitalisme, ou de la ville, mais au contraire leur "exagération", leur "radicalisation".

En 2007 il analysait comment l’écologie ouvrirait des possibilités de rebond grâce à de nouvelles "marchandises écologiques", les cleantech, pouvant permettre à la société actuelle de durer, et les nouvelles techniques énergétiques comme alternatives aux changements des modes de vie ou aux changements dans les conceptions urbanistiques. […]

Cette rencontre, à partir des thèmes majeurs développés par François Ascher (l’individu, l’hypermodernité, la métapole), réunira des chercheurs de disciplines diverses, des acteurs de la ville et des concepteurs."

Toutes les informations, programme et inscriptions sur le site du PUCA