Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Synthèse : Quelle contribution des organismes HLM à l’attractivité et au développement des territoires diversifiés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le 5 octobre 2016, l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne, en association avec la région et l’USH Franche-Comté, organisait un séminaire intitulé : "Quelle contribution des organismes HLM à l’attractivité et au développement des territoires diversifiés en Bourgogne-Franche-Comté ?".

L’objectif de cette rencontre était d’ouvrir le débat dans la perspective de l’élaboration d’une politique de l’habitat à l’échelle de la nouvelle grande région.

De nombreux territoires de Bourgogne-Franche-Comté font partie des territoires dits "détendus", objets d’un manifeste publié en novembre 2015 par les associations régionales HLM Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, préconisant la mise en œuvre d’une "autre politique de l’habitat" dans ce type de territoires.

200 acteurs de l’habitat étaient présents, venus des huit départements pour identifier les grands enjeux en matière de logement et envisager les réponses possibles des organismes HLM.

Le compte-rendu de cette journée est disponible ci-dessous.

Toutes les ressources de cette rencontre sont disponibles en ligne sur le site dédié : manifeste.habitat-bourgogne.org

Plus de ressources sur ce thème :
- Manifeste pour une autre politique de l’habitat dans les territoires dits "détendus"
- Les stratégies urbaines dans les marchés résidentiels détendus : le cas de Saint-Etienne
- Attribution et occupation du logement social (Diagonal n°196)

Documents joints