Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Ville intelligente : Modèles et big data

jeudi 4 mai 2017 de 14:00 à 17:30 - CHAMPS-SUR-MARNE

Dans le cadre d’un séminaire sur les villes intelligentes, le PUCA et le LATTS organisent, avec le Groupe « ville et numérique » du Labex Futurs Urbains, une rencontre sur les big data.

"La ville intelligente en générant un nombre considérable de données - un « big « urban » data - modifie-t-elle l’usage que l’on n’en avait jusqu’à présent ? Et si oui de quelle manière et avec quelles implications ? Une façon d’aborder la question est d’entrer par les instruments de connaissance de la ville, notamment ceux mobilisés par la gestion urbaine. Or, ceux-ci ont une histoire. Celle-ci n’est pas étrangère à la question des données.

La croissance des villes et la complexification qu’elles ont connues au cours du XXème siècle a très tôt conduit à dépasser la collecte de données destinée à informer sur des situations et des besoins pour emprunter des méthodes mieux à même de rendre compte des dynamiques à l’œuvre, des mécanismes systémiques et des variations de flux. C’est ainsi que pour mieux anticiper, concevoir, réguler et financer les infrastructures et services urbains, ont été développés de nouveaux outils fondés sur la formalisation et la simulation, en un mot de modélisation, des mécanismes opérant dans ces domaines. […]"

Lire la suite sur le site du PUCA