Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Accès à l’eau, à l’hygiène et au bien-être dans les métropoles : les bains-douches, équipement du passé ou aménité du futur ?

mercredi 23 octobre 2019 - LA DEFENSE

Le PUCA organise un colloque intitulé : "Accès à l’eau, à l’hygiène et au bien-être dans les métropoles : les bains-douches, équipement du passé ou aménité du futur ?".

"A l’heure où, en Europe, disposer d’une salle de bain chez soi est la norme, des personnes de plus en plus nombreuses se retrouvent, temporairement ou durablement, privées d’un lieu pour se laver. Les bains-douches municipaux répondent, quand ils existent, à cette nécessité. Survivance d’un passé hygiéniste qu’on croyait révolu, conservés parfois pour leur valeur patrimoniale, ils sont les révélateurs d’une condition urbaine précaire et y apportent une réponse plus contemporaine qu’on ne l’imagine. Mais peut-on penser l’eau et les soins du corps au-delà des exigences de l’hygiène ?

Le colloque part d’une enquête sur les publics et usages de bains-douches parisiens et prend le pari d’un intérêt renouvelé pour ces « aménités urbaines ». Car ce qui y circule, c’est aussi du plaisir et du bien-être. Le stigmate est momentanément repoussé, les conversations se nouent, on se dérange pour le voisin, on le conseille. Les employés ne sont pas étrangers à la fabrique d’une telle aménité, que l’on qualifiera ici de "solidaire". […]

- A l’heure de la « mondialisation par le bas », les bains-douches ne constituent-ils pas un équipement métropolitain au même titre que les hauts lieux de l’attractivité touristique et économique ?
- Comment en consolider l’économie ?
- Comment en renouveler les modèles"

Programme disponible ci-dessous

Documents joints