Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Citoyens européens vulnérables en mobilité : dynamiques d’inclusion et pistes de coopération

jeudi 3 octobre 2019 de 09:00 à 17:30 - PUTEAUX

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 71e atelier mensuel.

"Depuis leur réapparition dans les années 1990, les bidonvilles en France métropolitaine sont majoritairement habités par des migrants intra-européens pauvres.

Liés à l’élargissement de l’Union européenne, ces mouvements migratoires, parfois indûment confondus avec un supposé nomadisme, sont essentiellement motivés par la précarité : les personnes se déplacent dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie. Cette mobilité peut être pendulaire, caractérisée par des aller-retours fréquents entre le pays d’accueil et le pays d’origine, ou avoir une vocation permanente.

- Quelles sont les causes de cette migration ?
- Quelles réponses existent pour l’inclusion de ces populations dans les pays d’accueil et dans les pays d’origine ?
- Quels échanges construire et quelles formes de coopération mettre en œuvre entre ces pays ?

Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Roumanie, cet atelier d’une journée se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions, avec des intervenants à la fois français et roumains.

L’objectif est notamment de nourrir les actions de résorption des bidonvilles en France dans le cadre de l’instruction du Gouvernement du 25 janvier 2018.

Il s’agira enfin de replacer ce phénomène dans sa dimension européenne, en l’inscrivant dans la réflexion en cours à Bruxelles sur l’évolution du cadre européen pour l’intégration des populations roms."

Programme à venir

Inscription en ligne