Evaluation des effets sociaux des lieux hybrides

Mots clés : sociologie urbaine, Modes de vie, Article Focus, Outils, méthodes, Point de vue d’acteur, ...

lundi 25 juillet 2022

Le PUCA coédite avec l’Atelier Approche.s le guide pratique "Evaluation des effets sociaux des lieux hybrides", dédié à l’évaluation de l’impact des opérations d’urbanisme transitoire et des tiers-lieux.

"Liens sociaux, reprise de confiance, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteur.trice.s du champ social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une RICHESSE SOCIALE indéniable mais souvent difficile à qualifier. Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ? (...)

Le carnet s’adresse aux porteur.euse.s de projet de lieux hybrides et à leurs partenaires publics ou privés souhaitant co-définir les effets sociaux à l’échelle individuelle, collective et territoriale et la valeur sociale produite autour de leur projet. Il présente de manière didactique la démarche évaluative étape par étape, un mode d’emploi des outils, et enfin, les supports à imprimer pour animer les ateliers !"

Plus d’informations sur le site du PUCA

Plus de ressources sur ce thème :
- Les tiers-lieux, entre militantisme, logiques marchandes et stratégies d’aménagement
- La ville, matière vivante
- Un urbanisme de l’inattendu - Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Recherche