Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

L’habitat participatif et les usages dans l’habitat. Etudes de cas dans la Métropole de Lyon

La chaire "habiter ensemble la ville de demain" publie une nouvelle synthèse intitulée : "L’habitat participatif et les usages dans l’habitat. Etudes de cas dans la Métropole de Lyon" par Camilia SLAOUI.

"L’habitat participatif connaît un engouement particulier au cours de ces dernières années. Ce type d’habitat consiste en la constitution d’un groupe d’individus qui vont, en collaboration avec un architecte et un éventuel maître d’ouvrage, concevoir leur propre projet architectural et donc leur propre logement. Cette forme d’habitat est souvent développée autour de valeurs écologiques et/ou sociales fortes. Elle lutte également contre l’individualité présente dans le logement collectif « classique » et est une manière de disposer d’un habitat personnalisé.

Camille Devaux, chercheuse en urbanisme, montre en effet que les habitants dénoncent une standardisation du logement. L’implication habitante dans la conception à travers la forme participative permet alors, a priori, de créer un habitat adapté aux usages d’un habitant spécifique. Cet aspect de l’habitat participatif en fait un terrain d’analyse privilégiée dans notre étude sur l’adaptation de l’habitat aux usages de l’habitant. […]"

Lire la suite de la synthèse en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Habiter ensemble la ville de demain : L’habitat participatif
- Habitat participatif : "Nous sommes en mouvement !"
- La note de positionnement du Mouvement Hlm sur l’habitat participatif
- L’habitat participatif : de l’émergence d’une initiative habitante à son intégration dans l’action publique (thèse)