Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70

Mots clés : ...

mardi 26 juillet 2022

Le PUCA organise, avec l’Ademe et LEROY MERLIN Source, financeurs de la recherche, et avec la Fédération nationale des CAUE et le Forum Vies Mobiles, membres de son comité de pilotage, une conférence exposition pour présenter les résultats de la recherche "Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70", avec un temps dédié à l’exposition photographique "L’abécédaire du ré-enchantement".

"Controversés au motif qu’ils sont consommateurs d’espace et sources d’artificialisation des sols, les pavillons sont aujourd’hui sur la sellette. Or tout n’a pas été dit sur ce mode d’habitat, son potentiel de mutation et sa contribution à la nature en ville. C’est le cas notamment du parc constitué dans les années 50 / 60 / 70 intégré à présent au tissu bâti des agglomérations.
- Comment ces pavillons vieillissants situés dans le tissu urbain de villes moyennes ou grandes sont-ils adaptés aux modes de vie des familles qui les acquièrent et les transforment ?
- Pourquoi et comment ces ménages les réinvestissent-ils ?
- Au-delà de la seule densification et de la division parcellaire, quelles potentialités offrent-ils au regard de la transition écologique ?
- Sont-ils effectivement porteurs d’un mode de vie plus durable (énergie, mobilité, biodiversité, etc.) ?
- Quelles en sont les limites ?

Une recherche géographique, anthropologique et photographique menée dans des quartiers pavillonnaires de Toulouse-Colomiers et Saint-Brieuc apporte un éclairage inédit sur ces questions."

Conférence animée par :
- Viviane HAMON, anthropologue et consultante
- Lionel ROUGE, maître de conférences en géographie et aménagement, Université Toulouse Jean Jaurès, UMR 5193 LISST-Cieu CNRS
- Hortense SOICHET, photographe

Programme
Inscription

Recherche