Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Réinvestir les centres anciens : une stratégie de territoire pour la CoVe (PACA-Corse)

jeudi 19 septembre 2019 de 09:00 à 17:00 - CARPENTRAS

La 9ème rencontre du réseau régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse des acteurs de l’habitat est préparée en partenariat avec la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (COVE) sur le thème : "Réinvestir les centres anciens : une stratégie de territoire pour la CoVe (PACA-Corse)".

Territoire attractif, au fort développement touristique, Ventoux Comtat Venaissin s’est donné pour objectif de maîtriser et d’équilibrer son développement :
- en secteur urbain et péri-urbain autour de Carpentras et de la plaine Comtadine : diversifier les formes urbaines et répartir l’offre nouvelle de logements entre les communes,
- en secteur plus rural : maintenir les jeunes ménages pour stabiliser la population.

Dans ce cadre, les centres bourgs font l’objet d’une attention particulière. Durant cette 9ème rencontre introduite par Guy REY, Président de la CoVe, la stratégie d’aménagement de ce territoire en matière d’habitat sera illustrée sous deux angles :
- l’anticipation des besoins et l’articulation des démarches de programmation,
- la place et le rôle des bailleurs sociaux dans le développement d’une offre correspondant aux besoins de redynamisation des centres bourgs.

Inscription en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Revoir la web-conférence du 20 juin 2019 du Réseau des acteurs de l’habitat " L’intervention des organismes Hlm en centre ancien : enjeux, leviers et perspectives"
- Revitalisation des centres anciens : un nouveau rôle attendu pour les organismes Hlm