Colloque « Logement social et attributions : une équation impossible ? » (25/03/24)

Le Réseau des acteurs de l’habitat organise le 25 mars 2024 à la Maison de la Chimie à Paris un colloque sur le thème : « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».

Dans un contexte de pénurie de logements sociaux, comment allier efficacité et équité dans les politiques et les processus d’attribution face à l’évolution incessante de la réglementation ? Comment contribuer à produire de la mixité sociale tout en garantissant le droit au logement ? Comment bâtir une gouvernance partenariale qui associe organismes Hlm, intercommunalités, communes, services de l’Etat, et les autres réservataires dans les processus d’attribution en donnant leur juste place aux élu(e)s ? Comment s’approprier et mettre en œuvre une réforme complexe sans toujours disposer de l’ingénierie nécessaire ?

A l’occasion des dix ans du processus de réforme initié par les lois ALUR et Lamy (2014), le Réseau des acteurs de l’habitat - qui regroupe la Caisse des Dépôts, les principales associations d’élus locaux et l’Union sociale pour l’habitat - organise le 25 mars 2024 un après-midi d’échanges, de réflexions et de témoignages sur le thème « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».

L’objectif de cette demi-journée est de faire le point sur la réforme en cours et de partager les solutions trouvées dans les territoires.

Rôle des élus, gouvernance entre EPCI et communes, cotation de la demande et gestion en flux, conditions d’accueil des publics prioritaires, politiques de peuplement : toutes ces questions majeures seront abordées lors des présentations et des tables-rondes qui rassembleront près de 400 participantes et participants autour d’Emmanuelle Cosse, de Christophe Robert, de Johanna Rolland et de bien d’autres intervenantes et intervenants.

Ce colloque du Réseau des acteurs de l’habitat se déroulera :
Le lundi 25 mars 2024 de 14h à 17h15
A la Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique 75007 Paris

La participation à cette demi-journée est gratuite. Elle nécessite toutefois de vous inscrire rapidement, le nombre de places étant limité.

Sont invités à participer à cette journée tous les élus et les acteurs de l’habitat intéressés par ces sujets : élus locaux, parlementaires, organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services de l’Etat, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, bureaux d’études, etc.

Le colloque sera animé par Emmanuelle Parra-Ponce (AEF Info).

Retrouvez le programme complet et les modalités d’inscriptions depuis ce lien.

Recherche