"La métropole sous observation environnementale"

Mots clés : Actualités, Transition écologique, Bourgogne-Franche-Comté, Changement climatique, Innovation, Présentation d’expériences, Point de vue d’acteur, ...

mercredi 14 février 2024

La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) Territoires publie, en coédition avec les éditions Autrement, un nouveau cahier intitulé : "La métropole sous observation environnementale. L’observatoire climat urbain et qualité de l’air à Dijon".

"Adaptation face aux canicules, maîtrise des îlots de chaleur urbains, amélioration de la qualité de l’air et préservation de la biodiversité sont des enjeux centraux des villes du XXIᵉ siècle. Pour mieux y répondre, élus, techniciens et scientifiques équipent les métropoles d’observatoires environnementaux.

À travers l’exemple dijonnais, cet ouvrage propose une analyse de la mise en place d’un réseau de mesure des températures et de la qualité de l’air à l’échelle locale et nationale. Ce laboratoire à ciel ouvert interroge la capacité des collectivités et des habitants à s’emparer de ces nouvelles infrastructures. De façon plus générale, cette expérimentation questionne les modalités d’action des observatoires scientifiques pour accompagner les politiques publiques."

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- "Être maire de ville moyenne : expériences bretonnes"
- "Un possible futur. Dispositifs fictifs pour appréhender la ville de demain"
- Replay : "Copropriétés et syndics face aux défis de la transition environnementale : quelles pistes d’action ?"
- "Habiter, travailler et agir ensemble au temps des transitions"

Recherche