"Lever les freins à la construction neuve pour une nouvelle politique du logement"

Mots clés : Actualités, Politique nationale du logement, Point de vue d’acteur, Point de vue commun, Réforme et rôles de l’Etat, Gouvernance, ...

jeudi 3 août 2023

La Confédération française habitat urbanisme aménagement du territoire et environnement (COFHUAT) publie les résultats d’un groupe de travail, réuni autour de la crise du logement actuelle qu’elle considère très grave. Elle publie également dans cet article un certain nombre de propositions qui ont été envoyées au pouvoir public.

"Le secteur du logement est aujourd’hui confronté à une double crise, une crise de l’offre et une crise de la demande.

Une crise de l’offre qui n’est pas nouvelle mais qui va s’aggraver.

Selon les chiffres donnés par le site du Service des données et études statistiques (SDES) Sity@del2, la construction neuve ne cesse de diminuer depuis plusieurs années, passant de 493.800 mises en chantier en 2006 à 370.800 en 2022. Cette baisse résulte principalement de la chute de l’accession à la propriété, qui est le principal moteur de la construction neuve, sans qu’elle soit compensée, même partiellement, par les autres secteurs du logement ; la location sociale étant restée stable et la location privée ayant diminué de moitié. [...]"

Lire la suite sur le site de la COFHUAT

Plus de ressources sur ce thème :
- "Crise du logement : le Conseil national de la refondation, une occasion manquée ?"
- "Le logement : entre habitat et investissement financier"
- "Le besoin de construction de logements neufs"
- "Crise du logement, crise de l’accueil"

Recherche