Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
"Exode urbain" : réalisation d’une étude sur les conséquences de la pandémie de (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

"Exode urbain" : réalisation d’une étude sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les mouvements résidentiels

Mots clés : Territoires peu denses, Actualités, Recherche, Mobilité, mobilité résidentielle, Covid-19, ...

lundi 7 mars 2022

Le Réseau Rural Français et le PUCA pilotent une étude intitulée « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles », dont les premières conclusions (exploratoires) sont publiées sur le site du PUCA.

"Les premiers travaux montrent, que la pandémie de Covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains. Largement et bruyamment annoncé dans la presse et certains discours d’élus (pour l’espérer ou le craindre), l’exode urbain ne semble pas, pour l’instant, revêtir un caractère massif.
Est-ce à dire que rien ne se passe dans les trajectoires résidentielles depuis le début de la crise sanitaire ? Les travaux menés repèrent des signaux faibles, qui viennent renforcer et accélérer des phénomènes déjà présents dans les territoires : processus de périurbanisation – qui s’étend à d’autres territoires et devient une « méga-périurbanisation » –, de « renaissance rurale », de renforcement de l’attractivité des espaces de villégiature, au cœur de circulations résidentielles entre bi-résidentialité et habiter polytopique. [...]"

Lire la suite sur le site du PUCA

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- L’exode urbain (Revue du Réseau rural n°20)
- Les migrations résidentielles du Grand Est : vers un retour à l’équilibre ?
- Ces évolutions démographiques qui impactent les besoins de logements en Île-de-France

Recherche