Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
"La propriété foncière, une fiction occidentale" - Réseau des acteurs de l'habitat

"La propriété foncière, une fiction occidentale"

Mots clés : Exemples / expériences à l’étranger, Recherche, Actualités, Foncier, ...

mardi 4 juillet 2023

Pierre Crétois, maître de conférences en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, recense pour La Vie des Idées l’ouvrage de Danouta Liberski-Bagnoud, "La souveraineté de la terre. Une leçon africaine sur l’habiter".

"Dans la région de la Volta, la propriété du sol n’existe pas, la terre n’est pas l’objet de transactions marchandes mais de partages. D’où vient alors que, dans nos sociétés, nous considérions comme parfaitement légitime ce droit à s’approprier une partie du territoire ?

Danouta Liberski-Bagnoud propose ici un ouvrage d’anthropologie qui entend produire une réflexion générale sur ce que l’on a pris l’habitude d’appeler en sciences sociales, que ce soit en géographie, en anthropologie générale ou en sociologie, « l’habiter », notion qui renvoie à la façon dont les sociétés se rapportent à l’espace et y composent un monde. Cette notion permet d’éviter toute forme de caractérisation trop précise du rapport des êtres humains à leur lieu de vie. [...]"

Lire la suite sur le site de La Vie des Idées (juin 2023)

Plus de ressources sur ce thème :
- Nouvelles formes de propriété pour solvabiliser les ménages : quelles conditions de possibilités des modèles économiques et financiers ?
- Hybrider les statuts d’occupation : l’avenir de la propriété ?
- Foncier solidaire : vers un modèle durable de l’accession sociale à la propriété en France ?
- Le droit au sol dans les villes du Sud - Politiques de régularisation et propriété foncière dans les quartiers populaires

Recherche