"Le diagnostic de performance énergétique (DPE), utile mais pas miraculeux pour inciter à la rénovation du parc locatif privé"

Mots clés : Transition énergétique, Parc privé, Actualités, Recherche, ...

lundi 6 novembre 2023

The Conversation publie un article intitulé "Le diagnostic de performance énergétique (DPE), utile mais pas miraculeux pour inciter à la rénovation du parc locatif privé", par Alain Nadai, directeur de recherche CNRS, et Coralie Robert, docteure en sociologie.

"La rénovation énergétique du parc locatif est un enjeu important dans la réponse au changement climatique. Chacun aura entendu parler des récentes mesures visant l’éradication des « passoires énergétiques », ces biens classés comme les plus énergivores (F et G) par le diagnostic de performance énergétique (DPE), cet outil de calcul qui permet de classer la performance énergétique d’un logement.

Il est représentatif d’une pratique contemporaine de la politique environnementale s’appuyant sur des instruments, ici réglementaires. Ses résultats conditionnent aujourd’hui, pour un bailleur, la possibilité d’augmenter les loyers ou de mettre un bien en location non saisonnière. [...]"

Lire l’article entier sur le site de The Conversation

Plus de ressources sur ce thème :
- "Batistato : un outil pour connaître le parc bâti des territoires d’Île-de-France"
- "(Ré)gé(né)rer les copropriétés - Connaître et comprendre les copropriétés pour gérer la ville durable"
- "La performance énergétique du logement Hlm" (Éclairages n°29, octobre 2023)
- Replay du webinaire : "Eco-lieux et écoconstructions : penser et panser le bâtiment avec la sobriété"

Recherche