Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
"Loger les non-télétravailleurs" - Réseau des acteurs de l'habitat

"Loger les non-télétravailleurs"

Mots clés : Article focus -Idées, Urbanisme, Modes de vie, Pauvreté-Précarité, Mobilité, Point de vue d’acteur, ...

lundi 16 octobre 2023

L’Institut Paris Région publie un article extrait de son Cahier n° 181 « À Distance, la révolution du télétravail » intitulé : "Loger les non-télétravailleurs".

"La massification du télétravail a fait apparaître, en creux, l’inégalité que vivent au quotidien ceux qui n’y ont pas accès. Ces travailleurs « essentiels » cumulent souvent de faibles revenus et une nécessaire proximité à leur lieu de travail. Leur accès au logement est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.

Tandis que le travail à distance s’installe durablement dans les entreprises, ouvrant à de nombreux salariés la perspective d’une vie professionnelle plus autonome, plus calme, et parfois loin de la métropole, des millions de personnes sont, elles, dans l’impossibilité de séparer leur activité de leur lieu de travail. Au plus près des Français et de leurs besoins essentiels, elles occupent des métiers non télétravaillables : infirmiers, commerçants, enseignants, livreurs… Pour ces exclus de la bi-résidence ou des grands week-ends au vert, le décalage est d’autant plus flagrant qu’ils doivent généralement se loger à proximité de leur emploi, dans des secteurs résidentiels valorisés de la métropole, où leurs revenus ne leur donnent pas accès à un logement convenable. Révélée par la crise sanitaire, leur situation a interpellé l’État, qui vient de confier aux territoires le soin de loger ces travailleurs « essentiels du quotidien ». [...]"

Lire l’article sur le site de l’Institut Paris Région

Plus de ressources sur ce thème :
- "Au bureau sans bureau : comment le travail à distance change nos façons d’habiter ?"
- "Exode urbain : un mythe, des réalités"
- Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne
- "Travail multi-situé chez Soi" : vers des idéaux types de maitrise des espaces et des temps ? (volet 2)
- La ville malade du coronavirus
- Recherches sur le confinement

Recherche