"Exode urbain : un mythe, des réalités"

Mots clés : Rapport d’études, Actualités, Recherche, mobilité résidentielle, Confinement, Covid-19, ...

jeudi 13 avril 2023

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) publie les résultats de l’enquête « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles », commandée par le Réseau Rural Français en juin 2021, avec le soutien du PUCA et de l’Europe à travers les Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Les résultats invitent à fortement nuancer l’idée d’un exode urbain, qui bouleverserait les structures territoriales françaises. Dans les faits, la géographie des projections et des déménagements des Français dans le « monde d’après » la pandémie de Covid-19 ressemble finalement très fortement à celle du « monde d’avant », c’est-à-dire principalement structurée autour des pôles urbains, qui concentrent emplois, services, structures éducatives, ainsi qu’une grande partie de la population française.

Accéder à l’étude sur le site du PUCA

Plus de ressources sur ce thème :
- "Exode urbain" : réalisation d’une étude sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les mouvements résidentiels (premières conclusions exploratoires)
- Crise sanitaire et exode urbain : le démenti des faits
- Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne
- Le mythe de la métropole attractive

Recherche