Webconférence d’actualité : "Le Logement d’abord : quel bilan et quelles perspectives ?" (25/05/2023)

Mots clés : video deux, Article Defilant Une, ...

samedi 27 mai 2023

Le 25 mai 2023, le Réseau des acteurs de l’habitat organisait une webconférence d’actualité avec plus de 600 participantes et participants sur le thème « Le Logement d’abord : quel bilan et quelles perspectives ? ».

Animée par la journaliste Dominique Rousset, cette webconférence a réuni :
Thierry Asselin, Directeur des politiques urbaines et sociales, Union sociale pour l’habitat (USH)
Nathalie Latour, Directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)
Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL)
Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, coprésident du groupe de travail sur le Logement d’abord de France Urbaine.

L’émission a permis de dresser un bilan du premier plan de la politique nationale du Logement d’abord en croisant les regards de l’Etat, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des associations. Quels enseignements et bonnes pratiques en tirer ? Quel rôle notamment les territoires de mise en œuvre accélérée ont-ils joué ? Quelles sont les limites rencontrées ?

Les orientations et les attentes autour du second plan, qui sera lancé dans les prochains mois, ont également été discutées. Intervenant(e)s et participant(e)s sur le tchat ont notamment souligné le nécessaire renforcement du partenariat entre Etat, collectivités, bailleurs sociaux et associations sur les territoires, le besoin d’une meilleure prise en charge en amont des ménages précaires pour prévenir les situations d’itinérance, la production d’une offre adaptée de logements sociaux et la progression de la part des attributions en faveur des ménages bénéficiaires du Logement d’abord, ou encore un meilleur accompagnement de ces ménages pour assurer leur maintien dans le logement. Plus généralement, la nécessité pour l’Etat de mettre en adéquation les moyens financiers avec l’ambition du second plan, pour en assurer le succès, et l’action à mener au niveau européen pour faire avancer cette politique ont également été rappelés.

Une synthèse complète de l’émission est disponible ici.

Recherche