Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens

Mots clés : Article focus -Idées, Rapport d’études, Ile de France, Pauvreté-Précarité, Modes de vie, Recherche, Confinement, Covid-19, ...

samedi 7 août 2021

Métropolitiques publie les résultats d’une enquête collective conduite dans différentes communes d’Île-de-France qui met en lumière l’expérience du confinement et les ressources que les jeunes des quartiers populaires ont mobilisées pour faire face à la crise sanitaire.

La jeunesse des quartiers populaires recouvre une réalité diverse, en termes d’âge, de genre, d’origine et de religion. Elle n’en partage pas moins une expérience commune des inégalités, que la crise sanitaire contribue à marquer à nouveau. L’article s’intéresse à l’expérience du « premier » confinement (mars à mai 2020) des jeunes habitant ces quartiers, objets de nombreux commentaires médiatiques mais dont la parole a été peu entendue. L’objectif, à partir de vingt-huit entretiens menés dans différentes communes franciliennes avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans issus des classes populaires, est de montrer dans quelle mesure ces derniers se sont trouvés, dans des configurations diverses, parmi les premières victimes de la pandémie, et comment, pour y faire face, elles et ils ont mobilisé un ensemble de ressources, qui leur a permis de « tenir debout » et de « s’en sortir malgré tout ».

Lire l’article sur le site de Métropolitiques (janvier 2021)

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- L’explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire
- Recherche et pandémie
- Recherches sur le confinement

Recherche